Vers un règlement définitif du conflit dans le département du Pool. A la manoeuvre, le Haut-commissariat à la Réinsertion des Ex-combattants (HCREC), sous la direction du Ministre, Euloge Landry Kolélas, le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD , le Système des Nations Unies et ses agences.
Stratégie
Approche diplomatique intégrale:
- Impliquer la totalité du système des Nations Unies et ses agences sur les problématiques du moments dans le département du Pool. Outil intellectuel: la Requête au nom du gouvernement congolais auprès des Nations Unies pour un appui multiforme sur l'ensemble des activités du HCREC.
Approche locale:
- Impliquer tous les fils et filles du département au travers du dialogue inclusif (atelier) décentralisé précédent le DDR.
Documents:
- Projet de document "consolidation de la paix et démarrage du DDR". C'est le pré-DDR
- Document programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration DDR sur 4 ans au moins.
Résultats attendus:
- Les ex-combattants sont désarmés, démobilisés et réintégrés
- Retour de la sécurité et de la paix dans le département
- Redémarrage des activités économiques
Ici, la délégation PNUD HCREC reçoit à Mindouli centre, celle des représentants du Pasteur Ntoumi dans la région de Mindouli (Mpiémi). Au coeur des débats, la sécurité et la présence des militaires dans les lieux publics.
Le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants, dans sa stratégie de concertation a toujours privilégier le dialalogue direct pour mieux cerner les problématiques et trouver des solutions appropriées. La situation spécifique du département du Pool où le taux de récidive est important en matière d'inserité, le HCREC et le système des Nations Unies ont fait appel à des innovations intellectuelles et techniques. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire