mercredi 3 décembre 2008

Congo Brazzaville: Le "Club Perspectives & Démocratie" du MCDDI condamne les arrestations extrajudiciaires .

Réaction d'indignation

L'interpellation du militant de l'UPADS, Mr Gilbert Moulangou Tsonguissa, proche de M. Moungounga-Nguila Nkombo, est un acte inacceptable qui s'inscrit au delà de la simple intimidation contre les forces qui s'opposent au régime de Brazzaville. Après les rafles opérés par ce régime à Pointe-Noire dont de nombreux civils croupissent encore en prison et d'autres torturés à mort, le régime multiplie ses forfaits contre les Congolais. Ces actes d'apparence isolée ne sont pas de simples dérives. Ils participent à une vaste entreprise d'intimidation et d'oppression ciblée.

Cette interpellation, qui s'est déroulée au cours d'une réunion entre militants d'un parti politique légal le samedi 29 novembre 2008 à 16 h à Brazzaville par des éléments de la force publique, libéré puis repris, constitue un délit d'un genre nouveau dont sont victimes les opposants et leurs collaborateurs depuis le coup d'État d'octobre 1997.

Nous, Membres du Mouvement Congolais pour la Démocratie et Développement Intégral, réunis autour du Club Perspectives & Démocratie, dénonçons et exprimons notre indignation face à de tels procédés. Ce régime a inventé le "délit de réunion politique" dans un contexte de multipartisme. Il détient le triste record Africain des procédures extrajudiciaires et des enlèvements des citoyens Congolais que M. Sassou-Nguesso méprise en les qualifiant de "rats" ou de "souris".

Au moment où son gouvernement simule un dialogue pour sa reconduite à la tête de l'État pour une 6e investiture préemballée, ses services de sécurité s'illustrent par l'entrave administrative et l'intimidation des opposants hors de son système de domestication politique.

Nous considérons que le délit de réunion n'existe pas en démocratie pluraliste et encourageons les consciences patriotiques à continuer le combat contre la dictature et le totalitarisme. Cet appel envers la communauté nationale exige que chacun sorte de l'anti-citoyenneté qui laisse le champ libre au pouvoir d'alterner les cibles de sa violence dans l'espace et le temps.

Nous demandons aux parlementaires Congolais d'exiger une enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les affaires relatives aux enlèvements et disparitions des citoyens interpelés par la force publique. Les Congolais ne peuvent passer pour pertes et profits d'un système qui broie toute volonté et toute opinion contraires aux intérêts personnels de M. Sassou-Nguesso.

Nous en appelons aussi aux instances internationales d'enjoindre M. Sassou de mettre fin à ses méthodes brutales incompatibles avec la libre expression politique. Ces derniers temps, il tente d'embellir l'image de son régime devenu inacceptable dans le concert des nations. Nous souhaitons que la crise financière internationale ne fasse pas perdre de vue la nocivité du régime de Brazzaville.

Fait à Paris, le 2 décembre 2008.

Pour le Club Perspectives & Démocratie
Les Membres de la Direction du MCDDI
Théo-Joseph SÉNGA
Edgard MFOUMOU-NÉ
Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise