mardi 27 novembre 2007

Le Congo Démocratique en Marche vers une paix durable?

Le Président de la république Démocratique du Congo, Joseph Kabila est-il entrain de réussir là où certains chefs d'état de l'Afrique Centrale ont totalement échoué ?

Certes, rien n'est encore joué au regard de la taille son pays comme huit fois la France, sans oublier les conflits à répétition à la frontière du Rwanda lequel disons-le profite largement de cette situation.

Mais une chose est sûre, le Président Joseph Kabila est décidé à montrer à l'opinion internationale que son pays est entré dans une phase quasiment irréversible de la normalisation socio-politique du pays.
Il est évident qu'un pays où la population se sent libre de tout mouvement, participe aux différentes activités liées à la vie en société, ce pays non seulement crée des conditions du développement mais aussi de la stabilité sous-régionale.

Le nouveau gouvernement que l'on peut qualifier d'audacieux devra néanmoins prouver que son président ne s'est pas trompé dans ce choix essentiellement géopolitique. Il convient de dire aussi que, pour des raisons exposées plus haut, la géopolitique interne au pays à toujours eu comme objectif, l'Unité Nationale.

Le moment est certainement venu pour nos pays de concevoir à présent un gouvernement dont le choix tiendra compte à la fois, de la compétence, du patriotisme et bien sûr des inévitables considérations Ethno-tribales.

Tout le monde attend avec intérêt les premiers résultats de cette nouvelle alchimie, car les dossiers à instruire sont de taille: la corruption, la sécurité, le contrôle des frontières, la diplomatie, la santé, la décentralisation, les affaires économiques et financières, les droits de l'homme ainsi que la solidarité nationale.

Cependant, une inconue non négligeable peut réduire à néant les espoirs de tout un peuple, c'est l'attitude vorace des pays industrialisés dont les appetits sans limites sur le pillage des matières premières peuvent anihiler tous les efforts que consentiront les autorités actuelles.

Ces "méchants loups" ont pour qualités premières, d'être persuasifs face à certains responsables du pays financièrement et materiellement fragiles. Et, dans ce registre la moindre résistance c'est la guerre car , en cas de refus de l'un l'autre prend automatiquement sa place.

Dans nos pays où les principaux dirigeants sont formatés à la corruption, ce sont eux qui sont souvent demandeurs. Le corrupteur se sert (pille les matières premières) et le corrompu passent à la caisse.

Comme ont le voit, le président Joseph Kabila à du pain sur la planche.

Souhaitons-lui bonne chance.

Moussi Kaounga
Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise