lundi 17 janvier 2011

Vive le Peuple Tunisien

La leçon des évènements en Tunisie pour les régimes d'Afrique.

Les évènement en Tunisie devraient éclairer les Africains d’une manière générale. Tout dépendra notre conscience patriotique.

La situation au Congo Brazzaville est semblable à celle que vient de vivre la Tunisie. Pays immensément riche avec une population jadis très scolarisée, les Congolais subissent les mêmes injustices. Au gré des humeurs et des convenances, le pouvoir distribue çà et là quelque miettes.

Le contrôle de l'essentiel de l'économie du pays par une mafia familiale au pouvoir est monnaie courante dans des dictatures, sans oublier un clientélisme quasi institutionnel. Avec le temps, on s'habitue à cette situation et les régnants se voient toujours invulnérables

Avec un courage exceptionnel, les Tunisiens viennent de nous démontrer que tout est possible dans la lutte pour les libertés publiques. Même les unités d'élite (paramilitaires) formées dont l'unique rôle est de protéger le dictateur et sa famille, ces forces du mal peuvent être balayées par la volonté du peuple, créant ainsi des conditions d'un nouvel ordre démocratique dans le pays.

Les dirigeants de ces pays devraient s'en inspirer, plutôt que de s'accrocher désespérément au pouvoir.

Être un ancien Président de la République et rester chez soit ce n'est pas déshonorant. Être en exil dans de telles conditions (BEN ALI) c'est humiliant.

Honneur au peuple Tunisien.

TJS

Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise