jeudi 14 février 2008

AIR FRANCE doit baisser ses tarifs sur Paris Brazza et Pointe Noire

Bonjour à tous,

La compagnie Air France, non seulement refuse la concurrence des autres compagnies aériennes mais maintient ses tarifs devenus de plus en plus inaccessibles pour la diaspora congolaise.
Les congolais payent-ils le manque à gagner de cette entreprise confrontée à la concurrence internationale ? Pourquoi ce cynisme à l'égard d'une population pourtant conciliante à tous égards ?

Il y a beaucoup à dire sur cette affaire. Mais le mieux est de lire attentivement ci-dessous la lettre d'un citoyen du monde adressée au PDG de la compagnie AIR FRANCE.

Paris le, 11 février 2007

A l’attention de Monsieur Jean-cyril Spinetta, Président-directeur général d’Air France

Monsieur le Président-directeur général,

Depuis des années, et plus exactement depuis la disparition de la compagnie africaine AIR AFRIQUE (RK), les autres compagnies aériennes ne pouvant, en raison de la règlementation actuelle, faire de vols directs entre Paris et le Congo, votre compagnie se trouve en situation de quasi-monopole dans la desserte des deux principales villes congolaises qui sont Brazzaville (la capitale) et Pointe-Noire (la capitale économique, ville pétrolière). Comme chacun le sait, la fréquence des vols d’AIR France (AF) entre Paris et ces deux destinations congolaises a régulièrement augmenté au cours des dix dernières années. Elle assure actuellement la desserte de Brazzaville trois fois par semaine, notamment les lundi, mercredi et vendredi. Et il semble que votre direction envisage de l’augmenter d’ici à l’été prochain.

Cet intérêt toujours plus grandissant qu’accorde votre direction à ces deux destinations congolaises confirme bien que le Congo reste la destination long courrier hyper-rentable, sinon la plus profitable de votre compagnie, notamment dans la conjoncture très morose et hyperconcurrentielle que traverse actuellement le secteur des transports aériens. D’après nos informations, votre chiffre d’affaires sur les deux seules destinations de Brazzaville et Pointe-Noire a été multiplié par cinq en dix ans et représente une part largement supérieure à celle de toutes vos autres destinations confondues. Pourtant vous n’avez pas de vols quotidiens sur le Congo. Cela est tout simplement scandaleux.

Au regard de ce qui précède, il est donc logique que ces deux destinations congolaises soient au centre de la stratégie commerciale de votre groupe. Cependant, force est de reconnaître que votre groupe qui a toujours vu d’un mauvais œil la venue de nouveaux concurrents sur le ciel congolais profite honteusement de la situation de ce pays qui souffre cruellement de la mauvaise gouvernance et de l’incompétence notoire de ses dirigeants actuels qui ne parviennent pas à doter ce pays riche en pétrodollars d’une compagnie aérienne nationale comme l’ont déjà fait d’autres pays anciens membres d’AIR AFRIQUE, pourtant nettement moins nantis que le Congo.

Il est évident que vos conditions tarifaires applicables actuellement sur les vols à destination de Brazzaville et de Pointe-Noire ne semblent pas reposer sur des bases claires et saines. Celles-ci sont scandaleusement profitables pour votre compagnie, faisant ainsi de Brazzaville et Pointe-Noire les destinations les plus chères du monde avec des billets allant jusqu’à 4800 euros en classe économique en basse saison. De plus, elles tirent vers le haut celles des autres compagnies « concurrentes » comme ETHIOPIAN AIRLINE, qui sont malgré tout obligées de tenir compte du fait que leurs vols sur le Congo ne sont pas des vols directs. Comparativement, vos conditions tarifaires sont très déséquilibrées tant vos tarifs restent exagérément élevés et ce, en dépit de nombreuses plaintes des pauvres voyageurs congolais qui, du reste, ne profitent pas de la manne pétrolière confisquée par le pouvoir prédateur et véreux de Mpila et ses proches. Pour eux, les pétrodollars coulent à flot. C’est ce qui explique qu’ils payent sans compter, à coup de plusieurs milliers d’euros (plusieurs millions de francs CFA), vos billets première classe et classe affaire, c’est aussi ce qui explique que tous vos vols entre Paris, Brazzaville et Pointe-Noire soient surbouqués dans un sens comme dans l’autre.

Comme vous pouvez le constater, cette manne pétrolière, ces pétrodollars congolais qui aiguisent vos appétits voraces ne profitent qu’à une poignée d’individus. Il est donc préjudiciable pour le congolais lambda de payer le prix fort pour l’achat d’un billet d’avion. Aussi, nous, le Collectif de la diaspora congolaise de France et d’Europe envisageons de mener dans les mois à venir une enquête comparative sur les conditions tarifaires des compagnies aériennes qui desservent les grandes capitales africaines. Cette enquête portera sur une période de dix ans et sera rendue publique afin que les congolais puissent comprendre l’escroquerie dont ils sont victimes de votre part depuis dix ans. Il est temps que cesse cette situation de quasi-monopole d’AIR FRANCE qui a toujours tenu à être la seule compagnie aérienne à desservir le Congo. D’ores et déjà nous demandons à M. Jean-cyril.spinetta et l’ensemble de la direction d’AIR FRANCE de réviser à la baisse leurs tarifs en direction du Congo, et nous rappelons que le Congo n’est pas la chasse gardée de la compagnie française, et que le jeu de la libre concurrence qui obéit à la loi de l’offre et de la demande doit jouer pleinement pour stimuler les choses et permettre ainsi de maintenir les niveaux de prix attractifs sur ces deux destinations congolaises.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président-directeur général, en l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Collectif de la Diaspora congolaise de France et d’Europe

Bienvenu MABILEMONO

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Consultant Formateur, chef d'entreprise