mardi 23 décembre 2008

Le MCDDI joue son avenir.


Membre du BEN que je suis, je ne comprends pas comment mes collègues pensent que l'alliance MCDDI - PCT est facteur de paix. De quelle paix parle-t-on? A entendre mes collègues, au nom de la pseudo paix, on accepte tout et n'importe quoi.

Le pouvoir limite cyniquement le nombre de députés MCDDI, il nous confie des portefeuilles ministériels non politiques et nomme certains sénateurs MCDDI sous le label RMP. A toutes ces humiliations nous devons dire merci tonton. Non! chers collègues, la dignité c'est aussi une des vertus que nous devons porter. Nous avons un grand parti qui mérite mieux.

Le MCDDI n'a jamais initié aucune guerre au Congo Brazzaville.

L'idée selon laquelle que ne pas soutenir M. Sassou c'est chercher la guerre est une totale absurdité. C'est déstabilisant pour la population Congolaise. Visiblement ce discours intellectuellement inacceptable et politiquement honteux est repris par certains membres de notre parti. Sont-ils de vrais militants d'un parti de gouvernement , le MCDDI ou tout simplement des griots d'un système au pouvoir depuis des lustres incarné par celui qui se prend toujours pour une victime de je ne sais quel agresseur?

Tout le monde sait que le dictateur actuel, responsable des massacres d'état cherche toujours à se prendre pour l'éternel agressé.

Les massacres, cette stratégie machiavélique d'extermination , qui a endeuillé tant de familles, les vrais victimes sont persuadés effectivement de leur culpabilité face aux agressions du pouvoir de M. Sassou. N'a-t-on pas vu les victimes des massacres dans le sud du pays demander pardon aux assaillants, convaincus qu'ils étaient responsables de leur propre malheur?

Aujourd'hui, il est établi dans notre pays que c'est la paix par la peur qui règne et les congolais qui le vivent au quotidien le savent.
Voter Sassou Nguesso ou la guerre, c'est un chantage traumatisant. Le plus consternant c'est que cela est repris en cœur par mes propres amis et collègues du MCDDI. Autrement dit, l'avenir du MCDDI et du Congo réside dans le bon vouloir du chef de l'État actuel.

Pour sortir de cette nasse, la direction du MCDDI doit écouter les congolais au-delà même de notre parti pour mieux cerner la psychose dans laquelle se trouve notre population.

Lorsqu'on conclu une alliance politique, on met en avant les intérêts du pays. Cela veut dire aussi que les deux partenaires mettent ensemble une synthèse issue de leur projet de société respectif. Cette alliance devant se traduire ensuite par le partage équitable de responsabilités d'état autour d'un projet de gouvernement clair et connu de tous.

Personne ne peut dire qu'en l'état actuelle de l'alliance PCT-MCDDI que cela ait produits des effets positifs pour le MCDDI et pour le pays. Le bilan de ce rapprochement politique doit être fait et rendu publique.
De ce qui précède, nous pouvons d'ors et déjà dire que cette alliance a produits plutôt de l'incompréhension et de l'écœurement. Que ce soit sur le plan institutionnel que gouvernemental M. Sassou n'a pas tenu parole comme d'habitude.
Car son pouvoir reste et restera à jamais un butin de guerre. A partir de cette posture, il est illusoire de croire à un changement d'attitude de sa part.

Le poids actuel de notre parti ne nous permet pas de prétendre peser sur les évènements politiques. Seul un MCDDI très fort, réconcilié avec lui-même et maitre de son destin peut renverser les montagnes de la nébuleuse PCT ou RMP.

Alors, il ne faut pas confondre, alliance et complaisance.
La situation du pays est suffisamment grave, les attentes des congolais sont d'une telle ampleur que notre parti doit reconsidérer ses postures.

Le discours de rupture politique et idéologique du MCDDI que j'appelle de mes vœux doit apparaitre aux yeux des militants et des congolais comme une alternative politique crédible.

Pour l'avenir de notre parti, plus tôt que de dépenser les énergies inutilement en cultivant l'adversité entre collègues, il vaudrait mieux s'unir autour des valeurs cardinales portées depuis sa jeunesse par le Président du MCDDI.

Par ailleurs, les congolais ont applaudi l'émergence du CluB Perspectives et Démocratie du MCDDI. Les membres de cette entité sont issus de l'école politique de Bernard Kolélas. Dans très peu de temps, tous les congolais sans exception auront entre leurs mains le texte fondateur. Nous serons très honorés d'avoir parmi nous, toutes les compétences congolaises.

Le Congo ne sera libéré que si chacun y met du sien.

A bientôt.


Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise