lundi 30 juillet 2007

A propos du voyage du Président Nocolas Sarkozy en Afrique

Le voyage éclair du Président de la République Française en Afrique (Libye, Sénégal et Gabon) ne peut pas être considéré comme une épopée victorieuse en terme d'audace politique et de culot diplomatique. Il est difficile pour le moment de croire qu'une telle visite puisse apporter aux africains et à ceux qui aiment ce continent un motif d'une quelconque satisfaction.

On ose espérer que ceci n'est qu'une mise en bouche, et qu'on attend avant la fin de son mandat, une véritable diplomatie fondée sur la rupture. Les africains d'aujourd'hui notamment des jeunes ne comprennent pas le double langage des dirigeants français qui, en France devant leurs compatriotes prônent le respect des droits de l'homme partout dans le monde.

Mais une fois au pouvoir sans doute rattrapés les indispensables réseaux bien établis en Afrique et dont les intérêts croisés perdurent, nuancent leur attitude voire coopèrent avec les pouvoirs africains responsables des tragédies humaines.

Le longévité au pouvoir de certains dirigeants Africains, fait du nouveau locataire de l'Elysée un novice dans la galaxie Françafrique. Quand on est pragmatique comme Nicolas Sarkozy on ne peut pas déroger à la règle. Les alibis ou les habits de "doyens de l'Afrique" attribués à ces dictateurs au pouvoir depuis des décennies comme pour ne pas les gêner, cachent en réalité un malaise profond dans la politique africaine de la France.
Les chantages politico-industriels ne manquent pas, ou tout simplement sur l'hypothétique retour de la guerre civiles, disons des massacres des populations civiles.

Comme on le voit, c'est un chantier délicat du Président Français actuel. La rupture avec le passé sera sans doute une révolution personnelle et sans oublier des conflits d'intérêt en perspective avec son propre camp politique.

Prochain message: les enjeux géopolitiques et les conflits en puissances.

Moussi-Kaounga.
Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise