vendredi 9 octobre 2009

OBAMA prix nobel de la Paix

Un homme plein d'avenir qui fait l'unanimité dans les grandes démocraties.
Quelques mois seulement après son investiture, le président Américain rassure le monde sur sa démarche diplomatique et politique. Sans concession sur les valeurs démocratiques, mais ouvert aux pays dont les dirigeants méprisent leur propre peuple. On comprendra aisément que cette démarche n'est pas des plus faciles à faire.

L'humilité avec laquelle il a accueilli cette haute distinction, tranche avec l'arrogance de certains dictateurs sanguinaires à travers le monde. C'est malheureusement le cas au Congo Brazzaville où le prétendu élu du 12 Juillet 2009 (moins de 10% de votants) pense qu'il est une apparition divine. Depuis 1979, date de son accession au pouvoir Sassou Nguesso dispose d'un bilan criminel hors du commun.
Dorénavant, pour se faire photographier aux cotés du couple OBAMA à coup de très couteux frais de lobbying, Sassou doit réfléchir à deux fois. Quand on est responsable des disparus du Beach et des autres nombreux crimes jusqu'alors impunis, cela fait" tâche" d'être aux cotés de grands hommes paix.

Dans le monde il y a sûrement deux sortes de distinctions:
- La première c'est la reconnaissance par les peuples et les institutions internationales de l'espoir pour l'humanité que susciter certaines actions de bonne volonté. C'est le cas du président OBAMA, prix Nobel de la paix 2009 .
- Deuxièmement , le prix de la médiocrité et des actions criminels sanctionnées sanctionnées de temps en temps par la cours pénale internationale.

mardi 6 octobre 2009

Paris-Chateau Rouge ou le Kongo-Land à Paris

Historique!

Pas un pas à "Château rouge" sans entendre les gens s'exprimer en Lingala, en Kikongo ou en Lari.
Véritable point de rencontre des Congolais des deux bords du fleuve Congo, on y trouve aussi d'autres personnes issues de l'Afrique Centrale.

Cette fois-ci, rien à voir avec la MEC (Maison des Étudiants Congolais), un bâtiment propriété du Congo à la disposition des étudiants et résidents congolais en France. Mais vendue par Sassou 1 sans doute par jalousie ou simplement pour déstabiliser ses opposants (déjà).
Rien avoir aussi avec Château d'eau, un lieu jadis destiné à voir et être vu.

A Château rouge, les Kongolais ou les Bantous ont des commerces des débits de boissons et même de boutiques d'habits de luxe chers aux congolais. C'est le cas de "Connivences", une boutique connue et reconnue. Un lieu incontournable si l'on veut être vu et voir les autres. Chez Mâ Rose, c'est la pionnière des lieux. La liste est longue et cela ne fait que commencer.

Une chose est sûre, Le pouvoir de Brazzaville aura du mal s'en débarrasser, car à la différence de la MEC, c'est un lieu où se mélangent les opposants au régime dictatorial de Brazzaville et gens favorables au pouvoir. Un lieu où la tolérance est devenue une normalité. Il y a certes des frictions pacifiques, mais cela ne va pas plus loin. Pourtant, dans cet espace se croisent souvent les victimes de la tragédie de 1997 et leurs bourreaux devenus pour certains de fervents croyants et pratiquants.
Le dictateur du Congo devrait au moins s'en inspirer au lieu de priver la liberté d'aller et venir aux opposants en les interdisant de quitter le pays. Tôt ou tard au Congo, l'opération vérité réconciliation devrait voir le jour afin de libérer certains compatriotes du poids de leurs forfaits criminels. Cela permettra aussi aux rescapés des tueries ainsi qu'à leurs familles de faire vraiment leur deuil et de tenter de repenser leur avenir.
Quant à nos cousins du Congo Démocratique, plus discrets en politique en ce haut du brassage interKongo ne comprennent toujours pas la chasse aux congolais "ya ngambo". Pourtant, à travers leur musique, ils n'ont cessé de louer les qualités des hommes politiques du pouvoir de Brazzaville dont les noms sont régulièrement cités dans leurs chansons. Mais peine perdue! la chasse à l'homme continue. Heureusement que nous avons notre Kongo-Land en France.

Vive Château Rouge et vivent les Kongos.
Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise