vendredi 9 octobre 2009

OBAMA prix nobel de la Paix

Un homme plein d'avenir qui fait l'unanimité dans les grandes démocraties.
Quelques mois seulement après son investiture, le président Américain rassure le monde sur sa démarche diplomatique et politique. Sans concession sur les valeurs démocratiques, mais ouvert aux pays dont les dirigeants méprisent leur propre peuple. On comprendra aisément que cette démarche n'est pas des plus faciles à faire.

L'humilité avec laquelle il a accueilli cette haute distinction, tranche avec l'arrogance de certains dictateurs sanguinaires à travers le monde. C'est malheureusement le cas au Congo Brazzaville où le prétendu élu du 12 Juillet 2009 (moins de 10% de votants) pense qu'il est une apparition divine. Depuis 1979, date de son accession au pouvoir Sassou Nguesso dispose d'un bilan criminel hors du commun.
Dorénavant, pour se faire photographier aux cotés du couple OBAMA à coup de très couteux frais de lobbying, Sassou doit réfléchir à deux fois. Quand on est responsable des disparus du Beach et des autres nombreux crimes jusqu'alors impunis, cela fait" tâche" d'être aux cotés de grands hommes paix.

Dans le monde il y a sûrement deux sortes de distinctions:
- La première c'est la reconnaissance par les peuples et les institutions internationales de l'espoir pour l'humanité que susciter certaines actions de bonne volonté. C'est le cas du président OBAMA, prix Nobel de la paix 2009 .
- Deuxièmement , le prix de la médiocrité et des actions criminels sanctionnées sanctionnées de temps en temps par la cours pénale internationale.

Aucun commentaire:

Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise