jeudi 25 juin 2009

Appel au boycott du scrutin présidentiel du 12 juillet 2009

Mouvement Congolais pour la Démocratie

et le Développement Intégral

(M.C.D.D.I)

Justice – Travail – Fraternité


Club Perspectives et Démocratie



Chers compatriotes,

La magistrature suprême prévue en juillet 2009 attire une cohorte de personnalités du microcosme politique de notre pays. Relevant les controverses juridiques sur l’irrégularité constitutionnelle de cette consultation, le Club Perspectives et Démocratie du MCDDI dénonce cette mascarade qualifiée de simple opération de reconduction de monsieur Sassou-Nguesso à la tête de l’État. Ce scrutin dénué de transparence ne saurait cependant être compris sans un minimum de pédagogie ni un bref rappel historique.


Il y a 12 ans, un régime constitutionnel légal s’est écroulé par incompétence, après s'être lui-même compromis dans le droit. Un autre, sorti d'une criminelle usurpation, s'exalte en pouvoir totalitaire. Nous les condamnons tous les deux. Le régime actuel et l’icône qui l‘incarne sont à la fois la source de l’instabilité politique au Congo et le vecteur principal de la pauvreté. Cet ordre, issu d’une sanglante guerre, continue à poser des stigmates. Sous ce régime, le Congo, plus humilié que vaincu, est devenu un butin de guerre livré en pâture à une meute de compatriotes voraces et ingrats. Le repli tactique du camp républicain en octobre 1997 signifiait la fin d’une autodestruction à caractère militaro-diplomatique différente d’une capitulation politique. La dimension Internationale du conflit en fut le catalyseur de l’issue sans altérer l’ardeur des démocrates poussés à l’exil. Sassou-Nguesso et Bernard Kolélas, deux hommes idéologiquement opposés et alliés politiques désunis, symbolisèrent dès lors les deux Congo: D’un côté, le Congo de la démocratie. De l’autre, le Congo de la dictature. Le premier a privilégié ses intérêts personnels contre la nation et combat depuis lors la démocratie acquise à la Conférence Nationale Souveraine. Il a mis en œuvre sa politique de nivellement démographique, destructive, hégémonique, et foncièrement anti citoyenne. Le second, pour sa part, avait privilégié la nation sous l’angle de l'unité et eût pour seul objectif de ramener le pays à la concorde par la dynamique de paix.


Cette fracture profonde a constitué pendant huit longues années la ligne de partage entre la dignité patriotique bafouée et l’ingratitude patriotique triomphante. Durant cette période, nous avons été nombreux dans le pays, et plus encore au MCDDI, à s’activer pour le retour à la démocratie pluraliste. Retour tant attendu par les populations et tant redouté par le régime en place.


Malencontreusement, les leaders historiques dépositaires de l’espoir résiduel de notre peuple ont fait des choix incompatibles avec l’idéal démocratique. Notamment, l’arrimage au RMP traduit la résignation d’une certaine classe politique et sape le moral des populations. Cette situation ne découle pas de l’ingéniosité de l’adversaire. Elle découle de la faiblesse économique et sociale de quelques transfuges du PCT rongés par les épreuves et phagocytant les organisations politiques. Cette réalité a révélé à la nation que le danger qui menace notre existence commune n'est pas le fait d’un seul homme. Elle rappelle qu'une rotation politique qui ne serait ni une rupture ni un profond changement n’entraînerait pas la fin du système banni à la Conférence Nationale Souveraine.


Aujourd’hui, les derniers voiles, sous lesquels la nébuleuse et les traitres opéraient, sont désormais déchirés. L'enjeu de cette échéance est clair pour tous les Congolais : la soumission ou la dignité. Chacun a le devoir de tout faire pour empêcher la dictature de prospérer car il n'y a d'issue et d'avenir que dans la victoire.


Le Club Perspectives et Démocratie considère que les intérêts agglomérés autour du système politique actuel n’apporteront aucune solution viable pour développer le pays. Aussi vraisemblable que la machine à tricher vienne à triompher, il n'y a aucune chance que ces mêmes intérêts échappent à la loi de la soumission et du crime visant l’installation d’une dynastie à l’instar de certains régimes du continent. C’est pourquoi, quelles que puissent être les promesses et l’épaisseur des enveloppes, le Club Perspectives et Démocratie du MCDDI invite tous les compatriotes qui ont encore le courage de se mettre debout de se joindre à nous pour continuer le combat sous toutes ses formes et en toute circonstance.


Le Club Perspectives et Démocratie du MCDDI considère que l’échéance de juillet 2009 est un non évènement car conçue et programmée pour reconduire la forfaiture issue du coup d’État d’octobre 1997. Juillet 2009 parait comme un événement majeur que pour ceux qui s’inscrivent dans le calendrier politique de Mr Sassou. Les urnes ne permettront de rogner les pouvoirs de ce régime que par une abstention forte audible de l’opinion internationale. Juillet 2009 n’est donc pas une échéance déterminante. Le changement contre ce régime qui tient son existence du fait accompli, résultera du rapport de force. Il n’y a pas d’échéance pour un peuple qui aspire à la liberté, à sa dignité, à l’État de droit et qui cherche à se défaire de la dictature.


Tout en faisant la part des circonstances, il est aussi établi que les leaders historiques qui constituaient jadis les forces du changement, domestiqués, ont tous renoncé à changer la donne politique au Congo. De même, l’opposition interne au système, atone, incohérente et dispersée, s’avère inefficace. Elle laisse le pouvoir décider à son gré de l’inclinaison politique. Elle peine non seulement à proposer un programme politique de rupture, mais aussi peine à impulser un rythme qui mettrait le pouvoir dos au mur.

Enfin, l’armée est investie aux tâches sanglantes contre les civils. Ses hauts dignitaires assurent la campagne du chef du régime qui apparait alors comme l’ogre qui surclasse ses adversaires.

Cette apparence est le reflet d’un véritable culte de la personnalité reposant sur une triple stratégie :


a) La logique des évidences où l’icône évincée en 1992 veut apparaître comme l’unique Congolais capable de gouverner. Pour se faire, depuis 1997, il neutralise les opposants de sa génération par la domestication matérielle et financière. Il atomise l’opposition par un effet de domino depuis la réactivation de ses anciennes alliances. Il fait chanter ses colistiers du risqué d’échouer au TPI pour les crimes humains en contrepartie d’un soutien inconditionnel.


b) La dissuasion militaire où le régime, assis sur une montagne d’argent et de munitions, exerce un chantage sur la paix suivant la rhétorique consacrée « moi ou la guerre. »


c) La stratégie du cheval de Troie passant par le clientélisme et le phagocytage de toutes les formations politiques pour obtenir l’adhésion des États Majors politiques sur son maintien.


Cette stratégie crée l’impression d’un soutien venant de tous les côtés de l’échiquier politique.

De plus, en organisant des pseudos collectes d’argent venues des populations et remis au dictateur en signe de reconnaissance, il veut faire croire à l’opinion internationale que sa future reconduction est une volonté populaire. En réalité, c’est une manœuvre de diversion et une réponse au rejet total de sa présence inutile à la tête de l’État Congolais depuis 1979.


Devant une telle supercherie électorale, le Club Perspectives et Démocratie, s’insurge et prend date avec l’histoire. Malgré les chaînes et le bâillon qui tiennent le pays en servitude, des aspirations venues du plus profond de l’âme congolaise expriment l’indignation et le rejet. Nous en faisons écho en son nom. Conscients que la dignité et l’État de droit ne s’acquièrent sans un esprit de combativité et de sacrifice, nous avons une obligation morale de sauver notre pays.


Face à la république qui s’effondre, notre devoir est de combattre la dictature jusqu'à son renversement. Nous sommes une génération qui échappe aux mécanismes de fragilisation sociale et économique mis en place par le bloc monolithique depuis la pseudo révolution. Nous déclarons que la politique n’a pas d’élitisme ethnique. Nous appelons donc nos compatriotes à ne pas céder aux avatars qui s’approprient le pays et s’octroient un droit de préemption sur les richesses nationales.


La situation du Congo se pose en termes de changement, non en termes d’alternance.

L’alternance est une continuité du système avec les mêmes hommes formatés par le dogmatisme révolutionnaire et acceptant le schéma institutionnel issu d’une base juridique malsaine.

L’unique changement valable est une rupture idéologique, politique, culturelle et générationnelle.


Le Club Perspectives et Démocratie estime que tout ce qui porte atteinte aux droits humains, aux intérêts, à l'honneur et à la dignité du pays doit être combattu sans ménagement. Cela signifie, d’une part, que les hommes et les femmes qui usent et abusent du droit de guerre au détriment des Congolais, aussi bien que les traîtres qui coopèrent avec eux, doivent être désavoués en boycottant massivement le scrutin de juillet 2009. D’autre part, cela signifie que le système totalitaire qui s’est installé de force et qui oppose les Congolais comme des rivaux ethniques, favorisant de surcroît le système des intérêts particuliers agglomérés, doit être conjointement et à tout jamais balayées.


Ensemble, tout est possible. Peuple Congolais, le combat contre la dictature vaut l’honneur et la dignité. Le 12 juillet, donnons un coup fatal à ce régime pour le délégitimer devant l’opinion internationale. Le Club Perspectives et Démocratie se fait l'interprète de toutes les consciences patriotiques du Congo. Nous œuvrons pour que le MCDDI, parti de rupture, soit aux avant postes de la lutte et retrouve rapidement son axe angulaire dans l’échiquier politique, dans l'histoire et dans les mémoires. Nous œuvrons pour que le Congo retrouve enfin sa dignité et l’État de droit.


Vive la République!

Vive le Congo!

Fait à Paris, le 21 juin 2009.

Signataires

Théo-Joseph SÉNGA, BEN

Edgard MFOUMOU-NÉ, BEN

Les membres du Comité National au Congo sous Anonymat

Association des Militants du MCDDI en France

Diaspora Congolaise en Europe

Pensées Universelles du Congo

AOCC

Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise