Le mois de mars sera celui de la montée en puissance du Club Perspectives et Démocratie du MCDDI. Après une série de rencontres avec des Congolais de France, et du Congo, ce mouvement d'opinion se réunit le 7 mars à Bobigny.
L'objectif de cette réunion est de présenter au Pays et à l'opinion internationale un parti politique Congolais, le MCDDI, comme le parti au sein duquel le débat d'idées est une des caractéristiques du modèle démocratique qu’il a toujours défendu au niveau national.
La démocratie interne au MCDDI est une richesse visible à travers l'existence du Club Perspectives et Démocratie dont les récentes publications ont suscité des réactions d'encouragement des militants et des citoyens Congolais extérieurs à notre parti.
La période qui s’ouvre avec la sortie officielle du Club marque le point de départ d’une nouvelle donne au sein de l’échiquier politique Congolais. En effet, le retour d’exil de Bernard Kolélas a certes marqué la fin de l’existence semi-clandestine du MCDDI à laquelle l’avait réduit le régime de Brazzaville. Mais il a été aussi diversement perçu dans l’opinion. Les accords électoraux avec le PCT, parti dit révolutionnaire, recyclé dans l’affairisme sans borne, ont été un coup de massue national pour les congolais. Un rapprochement qui a donné l’impression d’une reddition complète de la classe politique face au régime issu du coup d’état d’octobre 1997.
C’était sans compter avec la détermination des militants et sympathisants du MCDDI, confiants en leur leader, qui ont choisi de ne pas accompagner ses accords qui plongent le pays dans une situation semblable à un monolithisme virtuel. Parce qu’une démocratie débridée est une négation de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, les militants du MCDDI, porteurs des idéaux de paix, de démocratie, de développement intégral et de concorde nationale, ont décidé de ramener le balancier démocratique à son équilibre. Et le Club Perspective et Démocratie est cette force qui ouvre un espace démocratique pour aller vers des desseins vertueux inhérents aux intérêts du peuple Congolais.
Par son organisation en pôles de compétences et d’expertise, par son fonctionnement et par ses actions politiques, le Club a pour vocation d’apporter de la modernité et de cultiver l’esprit d’ouverture ainsi que la rigueur intellectuelle et politique. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter un souffle nouveau et une dynamique patriotique à la reconstruction du Congo-Brazzaville.
Contact : theojoseph.senga@orange.fr (06.19.10.32.73) ou mfoumoune@yahoo.fr (06.65.12.89.08)
Pour en savoir plus sur la journée du 7 mars 2009 à Bobigny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire