Pourtant, nombreux sont ceux du pouvoir qui disent bien qu'à voix basse, que le moment est venu pour tout remettre en cause et repartir sur de nouvelles bases. En clair, l'omniprésence du chef de l'Etat actuel et trop longtemps au pouvoir donne un effet de saturation. Mais les mêmes se posent la question essentielle à mes yeux, de savoir qui pourra remplacer le Président Dénis Sassou Nguesso en cas de départ sans que cela n'occasionne une fois de plus une tragédie humaine.
Le PCT, quoi que l'on pense est à la croisé du chemin. C'est lui, pour l'instant et par ces jeunes cadres qui détient une des clés du vrais changement politique au Congo. On aurait souhaité que ce changement soit mené par autre force politique que l'actuel PCT. Mais il faut reconnaitre que les partis politiques "d'opposition" ne donnent pas l'impression de travailler pour le changement. D'aucun disent que bien au contraire, ils n'ont comme seule alternative, que le ralliement au pouvoir sans savoir pour combien de temps. Leur vie politique est arrimée à celle du pouvoir en place.
Le constat est implacable aujourd'hui. La psychologie des Congolais et de la plupart de leurs dirigeants est favorable à la présence au pouvoir d'une autre équipe, sans que cela ne passe par des dramaturgies sociopolitiques.
Dans ce contexte, le MCDDI a une carte majeure à jouer, parce que et quoi que l'on dise sur son engagement actuel, il dispose encore des fondamentaux bien que non exploités. Pourtant, il va falloir faire des choix vitaux pour le parti et pour le pays.
Le combat politique de tout une vie de Bernard Bakana Kolélas ne doit pas se résumer à de simples et non productives relations politiques avec les compatriotes longtemps installés au pouvoir. Non seulement tout n'est pas au mieux avec eux, notamment en ce qui concerne la loyauté et le respect des engagements, mais les perspectives à venir ne préfigurent aucune amélioration qualitative de ces rapports politiques.
Pourtant, force est de constater que le patron du MCDDI ne ménage jamais ses efforts quand il s'agit de la paix, même s'il faut au passage déconcerter les siens. Nous qui sommes ses collaborateurs formés ou formatés selon les cas, nous aurons une part très importante de responsabilités en cas d'échec d'un parti comme le nôtre quand on sait les sacrifices consentis par cet homme et ses amis politiques hélas qui ne sont plus de monde, pour nombre d'entre eux, victimes de la bêtise humaine.
Dans la conjoncture politique actuelle, les deux pôles de décision ne doivent pas subir des défaillances, car, mieux vaut et pour l'instant considérer que c'est au MCDDI et au PCT ou tout au moins son système de barrer la route à un aventurier faute de mieux. Les congolais ont de plus en plus de mal à attendre les lendemains qui chantent. Il suffit donc qu'un marchand d'illusions vienne convaincre un peuple affaibli par les conflits et par les besoins vitaux existentiels, que celui-ci trouve sa place dans l'échiquier politique du pays et devient fréquentable à l'international à cause de notre pétrole.
Le MCDDI à donc, comme toujours une nouvelle tâche pour une donne politique au Congo. Pour cela il lui faut rassurer les Congolais à partir des engagements que commande la situation socialement exceptionnelle que le peuple Congolais. Des réponses fortes, factuelles et symboliques doivent être au centre de nouvelles préoccupations du MCDDI. Pour susciter de nouveaux espoirs au pays, il faut une politique de rupture politique et idéologique que doit incarner notre parti.
Les engagements
- Créer les conditions d'une meilleure lisibilité politique à destination de toute la classe politique Congolaise et à l'international.
- Dire temps en temps et publiquement non lorsqu'on est en désaccord avec "nos amis et alliés" sur les décisions et les attitudes politiques défavorables au MCDDI, et qui vont à l'encontre des intérêts du pays. C'est une posture responsable qui peut rassurer sa base électorale et le pays.
Même les meilleurs amis du monde arrivent à se séparer si les fondements qui les lient continuent à se fissurer. Ou tout simplement si l'une des parties se considère si fort qui n'a pas besoin de l'autre. Son pouvoir étant issu d'une situation à laquelle le parti "frère" et allié d'aujourd'hui n'a pas participé.
- Prendre position et afficher clairement ses ambitions pour les futurs présidentielles. En effet, à partir d'un projet politique (projet de société) issu d'un constat sur la situation sociopolitique du Congo, sans complaisance et sans tabous, le MCDDI par la voix de son chef doit tracer des grandes lignes pour les années à venir.
A bientôt.
7 commentaires:
PEUPLE CONGOLAIS,
MES CHERS COMPATRIOTES,
JE CONSTATE AVEC BEAUCOUP DE REGRET ET DE TRISTESSE, LES CONSEQUENCES QUE MES MESSAGES PEUVENT AVOIR SUR MA FAMILLE , MES PROCHES ET TOUT CEUX QUI PARTAGENT MES OPINIONS.
JE SUIS NAVRE DE NUIRE A DES PERSONNES QUI N’ONT RIEN AVOIR AVEC MES INITIATIVES ET QUI MANIFESTEMENT EN FONT LES FRAIS .
NE PAS NUIRE AUX AUTRES , C’EST AUSSI NE PAS NUIRE A SOI-MEME.
JE ME REFUSE DE TENIR DORENAVENT DES PROPOS QUI PEUVENT NUIRE A DES INNOCENTS ET ENGENDRER LA VIOLENCE.
MON REFUS N’EST PAS UN GESTE DE RESIGNATION OU ENCORE MOINS DE LACHETE.
C’EST UN GESTE DE NON-VIOLENCE QUI NE CONSISTE ABSOLUMENT PAS A M’ABSTENIR D’ŒUVRER POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE CONGOLAIS.
MON REFUS EST UNE FORME DE LUTTE ENERGETIQUE POUR LA PAIX ,L’UNITE ET LE BIEN ETRE D’UN PEUPLE DONT JE SUIS FIERE DE FAIRE PARTIE .
COMME JE L’AI DIS DANS MON MESSAGE :
« La non-violence n’est pas l’attitude des lâches, elle est une force active, plus forte que la violence et nécessite le plus héroïque des courages. Seule la non-violence peut triompher de toutes les formes de violence et de méchanceté .»
QUE DIEU BENISSE LE CONGO.
MODESTE ZOUBABELA
PEUPLE CONGOLAIS,
MES CHERS COMPATRIOTES
Aujourd’hui, nous sommes gravement interpellés par la situation politique instable de notre pays.
La réalisation de l’élection présidentielle de 2009 ,nous place dans une position exceptionnelle et déterminante pour l’avenir du Congo.
Il n’est pas nécessaire de rappeler que nous vivons dans la précarité et la misère.
De nombreux compatriotes souffrent en silence et souhaitent vivement que cesse cette misère.
Il n’y a aucun doute que les conflits perpétuels, le manque de perspective clair, l’absence de transparence et les clivages ethniques que connaît le CONGO expliquent pour beaucoup son retard et l’état de pauvreté extrême du peuple congolais.
Nous devons croire en notre capacité à surmonter cette situation et à y mettre définitivement fin.
L’amélioration de notre situation réside dans la convergence des efforts de chacun de nous. Chaque congolais à un rôle très important à jouer. En travaillant ensemble, en nous unissant, nous dépasserons les vieilles blessures causées par la division, la manipulation des ethnies et des entités culturelles par les politiciens peu scrupuleux de notre pays.
Nous avons le devoir de nous souvenir que les conflits au Congo ont été pénibles pour chacun de nous. Chaque congolais a perdu au moins un membre de sa famille, sans oublier les pertes matérielles. Cela ne doit plus se reproduire.
Nous avons le devoir de nous unir et de nous exprimer d’une même et intelligible voix. Nous devons également être aptes à régler par le dialogue tout contentieux dans notre pays et à bannir toutes formes de violences.
Nous devons prendre nos responsabilités devant notre Nation et face à notre Histoire pour en appeler à la mobilisation permanente du peuple congolais contre toutes formes de violence et d’œuvrer à l’instauration pacifique d’institutions solides et responsables.
Or, nous constatons avec regret, que de nombreux candidats à l’élection présidentielle de 2009, demandent au peuple de se soulever et de ne plus se laisser faire suite au refus du Président Denis SASSOU-NGUESSO d’organiser des élections libres, transparentes et de mettre en place une commission électorale indépendante chargée de toutes les opérations préélectorales et électorales.
L’attitude du Président SASSOU-NGUESSO est inadmissible et humiliante pour les Congolais. C’est un manque total de considération pour un peuple qui souffre et qui ne demande pas grand chose.
Mais, cette attitude qui ne surprend personne, nous distrait suffisamment au point de focaliser toute notre attention uniquement sur le Président et ses acolytes. Incontestablement, nous passons ainsi à côté de certaines questions essentielles du Congo et toutes aussi pertinentes. Nous devons condamner cette attitude sans avoir recours à la violence.
Dans tout conflit, la guerre des mots précède et annonce généralement le feu des armes.
Lorsque les armes retentissent, nos leaders politiques s’exilent à l’étranger pendant que le peuple subit et se meurt sous le feu des armes.
Le peuple congolais a assez souffert, tout Leader politique à le devoir de préserver le peuple congolais de la violence en le conduisant sur le chemin indiqué par les principes indispensables à toute démocratie civile moderne.
La non-violence n’est pas l’attitude des lâches, elle est une force active, plus forte que la violence et nécessite le plus héroïque des courages. Seule la non-violence peut triompher de toutes les formes de violence.
JE LANCE UN APPEL PATRIOTIQUE À TOUS LES CONGOLAIS , SANS EXCLUSIVITE AUCUNE ,NOTAMMENT ,A CEUX QUI,CONSCIENT DE LA SITUATION DESASTREUSE SOCIOPOLITIQUE,ECONOMIQUE ET MORALE DE NOTRE PAYS , Y COMPRIS ,CEUX QUI SE TROUVENT DANS LES INSTITUTIONS OFFICIELLES ACTUELLES ET QUI VEULENT FEDERER LEURS EFFORTS POUR UN CHANGEMENT SALVATEUR , D’OPTER POUR LA NON-VIOLENCE ET DE NE CEDER A AUCUNE INCITATION À LA VIOLENCE .
EN EFFET, IL SERAIT FATAL POUR LE CONGO DE FERMER LES YEUX SUR L’URGENCE DE LA SITUATION ET SUR LES DERIVES DU PRESIDENT SASSOU-NGUESSO, MAIS LA PROTESTATION ET LE CHANGEMENT DOIVENT SE FAIRE EN AYANT RECOURS A DES MOYENS PACIFIQUES ,DANS UN CLIMAT DE NON-VIOLENCE ET SANS QUE LE SANG DE NOS FRERES NE COULE DE NOUVEAU.
Nous sommes tous appelés à faire en sorte que les élections se déroulent sans violence et dans la paix . Nos moyens pour arriver à un Congo nouveau doivent être exclusivement pacifiques et démocratiques.
Les jeunes congolais sont régulièrement incités à la violence au lieu de les encadrer et de leur offrir de meilleures perspectives.
L’avenir de notre pays dépend en grande partie de ce que nous transmettons à notre jeunesse, de leur encadrement et de leur instruction.
Nous avons la responsabilité de préserver notre jeunesse pour l’avenir du Congo.
Nous rendons hommage aux évêques du Congo qui exhortent tous les acteurs politiques à éviter toutes les paroles et attitudes provocatrices susceptibles de créer des tensions inutiles ou des confrontations.
Peuple congolais exprimons-nous librement et sans violence en tenant compte du programme politique de chaque candidat.
Voter est un droit que nous ne pouvons nous permettre de négliger.
Je remercie tous les compatriotes, les sœurs, les frères qui nous soutiennent et qui, dans la mesure du possible participent à ce mouvement pour l’avenir du Congo.
Proposer une solution, une idée, nous soutenir, participer à ce mouvement ou transférer un simple message de sensibilisation, c’est déjà un grand geste patriotique de votre part. Nous vous prions de ne pas être de simples spectateurs face à la situation déplorable du Congo.
Ensemble, tout est possible.
Que DIEU bénisse le CONGO.
Le 30 mars 2009
Modeste ZOUBABELA
modestezoubabela@gmail.com
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Anonyme a laissé un nouveau commentaire sur le message "Le MCDDI, parti de l'avenir pour le Congo Brazzav...":
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Anonyme a laissé un nouveau commentaire sur le message "Le MCDDI, parti de l'avenir pour le Congo Brazzav...":
Je suis extremement deçu par ce que je lis sur ce blog:
http://mcddi.unblog.fr/2009/03/21/le-nouveau-mcddi-est-arrive/
C'est pourquoi :
JE LANCE UN MESSAGE A MES PERES DU MCDDI.
IL EST INDENIABLE QUE LE MCDDI EST UN TRES GRAND PARTI POLITIQUE.
IL EST EGALEMENT INDENIABLE QUE DES DIVISIONS INTERNES FRAGILISENT SERIEUSEMENT LE MCDDI.
QUE VEUT DIRE NOUVEAU MCDDI ET MCDDI.
ETES VOUS INCAPABLE DE LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.
DANS UNE FAMILLE ,IL Y A TOUJOURS DES CONFLITS.
UNE FAMILLE SANS CONFLITS N'EXISTE PAS .
LES CONFLITS PERMETTENT DE DIALOGUER ET LE DIALOGUE PERMET D'AVANCER.
SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE SOLUTIONNER VOS PROBLEMES, COMMENT VOULEZ VOUS SOLUTIONNER LES PROBLEMES DE TOUTE UNE NATION.
COMMENT VOULEZ VOUS REPONDRE AUX ATTENTES D'UN PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI NE SAIT PLUS OU SE TOURNER.
RESAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DIGNE DE LA CONFIANCE DU PEUPLE.
SOYEZ RESPECTUEUX DE CE PEUPLE QUI VOUS A SUIVI,CRU EN VOUS ET QUI A SOUTENU LE MCDDI AU PERIL DE SA VIE.
FAITES LE POUR L'AMOUR DU PEUPLE.
EN CE QUI ME CONCERNE , JE CROIS TRES FORT QUE MES PERES SAURONT SE DEPASSER ET TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS.
SEUL L'INTERET DU PEUPLE CONGOLAIS DOIT ETRE AU CENTRE DE NOS PRIORITES.
NOUS DEVONS DIALOGUER ET FAIRE USAGE DE LA NON-VIOLENCE POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES.
MODESTE ZOUBABELA
Enregistrer un commentaire