samedi 10 octobre 2020

CONGO Brazzaville. Le COVID-19 fait des dégats dans la population

 

Bonjour chers amis,
Depuis l'apparition du COVID-19, le Congo notre pays, comme le reste du monde, vit économiquement au ralenti.
Ce n'était pas si fameux avant, mais cela devient de plus en plus insupportable pour les ménages. Les revenus des congolais sont en forte baisse. Nos compatriotes qui ont déjà du mal à se soigner ou se nourrir, affrontent désormais les caprices des transporteurs privés. Les fameux dem-terrain (bus HACE, COASTER) vont jusqu'à exiger 500 frs CFA pour se rendre à MAYANGA ou à TALANGAÏ par exemple, et ce au gré des caprices des contrôleurs au demeurant incapables pour la plupart d'entre eux de s'habiller correctement pour se présenter devant leurs clients. On comprend bien qu'en réduisant le nombre de passagers pour cause de COVID-19, les autorités n'ont peut-être pas prévu des mesures de compensation au profit des transporteurs, ni même les mesures d'accompagnement pour les congolais confrontés à cette pandémie.
Si la gestion de ces problèmes qui relèvent pourtant du bon sens, ne se fait pas de façon éfficiente, les conséquences socioéconomiques liées à cette situation risquent d'être ingérables.
Dans ce contexte difficile, chacun devrait agir là ou il est, et en toute responsabilité.
TJS

samedi 6 juin 2020

PASD (fonds japonais) dans le Pool. Les activités continuent malgrè le COVID-19



Après leur formation durant le confinement, l'équipe du projet d'appui à la promotion des moyens de subsistance durables (PASD), le partenaire Opérationnel (PO) ont autorisé les facilitateurs du projet de rejoindre leur localité de travail.


L’image contient peut-être : 2 personnes, moto, arbre, plein air et nature  L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout


L’image contient peut-être : une personne ou plus, moto, plein air et nature


L’image contient peut-être : 1 personne, assis, plein air et nature

 L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, plein air et nature


samedi 30 mai 2020

Congo: Morte pour avoir voulu donner la vie


Cette jeune femme est morte avec son bébé d’une césarienne ratée:
Le comble c’est qu’on a voulu la faire passé pour un malade atteint par le COVID-19 afin de vite l’enterrer.
C’est grâce à l’intervention de la haute autorité de la police que finalement leurs corps ont été admis dans une morgue de Brazzaville et à la disposition de la famille.

               
   






mardi 12 mai 2020

Congo Brazzaville. Le HCREC en deuil

Le cabinet du HCREC en deuil 

Le cabinet du Ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants est en deuil
En effet, le Conseiller à la Démobilisation et au Désarmement auprès du Ministre Haut-commissaire est décédé ce lundi 11 mai 2020
Homme compétent, le colonel Franck Pascal Boumpoutou a.contribué à la stabilisation sécuritaire du département du Pool.

dimanche 5 avril 2020

Le coronavirus vu par le MCDDI, Déclaration




DECLARATION DU MOUVEMENT CONGOLAIS POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL SUR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS AU CONGO

=========



Depuis plus de deux (2) mois, le monde entier fait face au Coronavirus ou COVID-19, à travers des milliers de décès.

Même les pays les plus nantis de la planète en font les frais de cette terrible et redoutable pandémie.

Dans notre pays, les statistiques officielles nous donnent quarante-un  (41) cas déclarés dont deux (2) guéris et trois (3) décès.

Aujourd’hui, le seul meilleur remède reste le respect strict des règles préventives de lutte contre cette pandémie éditées par les différents responsables des Etats.

Ainsi, dans notre pays, Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat a annoncé, le samedi 28 mars 2020, une série de mesures salvatrices pour protéger le peuple de cette pandémie, notamment, la création d’un Fonds de solidarité nationale, l’état d’urgence sanitaire, accompagnée d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin et d’un confinement de la population sur toute l’étendue du territoire.

Toutes ces mesures viennent renforcer le dispositif  déjà mis en place ou annoncé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Clément MOUAMBA, sur instructions de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral s’associe à tous ces efforts déployés par Sen Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat  et le gouvernement de la République pour faire face à cette pandémie, le COVID-19.

Le peuple congolais doit comprendre que le confinement est loin  un état de résidence surveillée mais l’une des stratégies propices à notre protection face à cette pandémie.
Nous pouvons affirmer que la prévention demeure le meilleur élément du traitement de tout fléau mortel qu’il soit, tout en sachant que la prévention est d’abord individuelle.

Ainsi, le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral invite le peuple congolais au respect strict de toutes les mesures prises et mises en œuvre par le Gouvernement de la République en relation avec les impératifs de santé publique.

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral exhorte donc la population Congolaise de s’approprier des décisions gouvernementales, vitales pour notre pays.

Un seul mot d’ordre: « Restez à la maison, chez vous ».

Par ailleurs, ayant été informé de la disparition de Monsieur Jacques Joachim YHOMBI OPANGAULT, ancien Président de la République, ancien Premier Ministre, Président du Rassemblent pour la Démocratie et le Développement ;

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille, aux dirigeants et militants de son parti politique. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Que l’Eternel des armées, Dieu tout puissant et les mannes de nos ancêtres nous gardent et nous protègent.

Fait à Brazzaville le 03 Avril 2020

Le Bureau Exécutif National.

Powered By Blogger

Archives du blog

Consultant Formateur, chef d'entreprise